MASSIF FORTIFIÉ DE SOUVILLE
Grand fort de "première génération" construit après la guerre de 1870-71, Souville n'a reçu par la suite une protection en béton que pour sa poudrière, le reste de l'ouvrage étant en maçonnerie recouverte de terre, ce qui l'a rendu terriblement vulnérable aux gros obus allemands. Bien que Souville n'ait jamais reçu de Casemates de Bourges pour les tirs de flanc, il avait été renforcé en 1890 par l'installation du prototype de tourelle rétractable de Bussières, armé de deux longs canons de 155 mm. Malheureusement, l'éclatement de l'un d'entre eux en avril 1916 signifia que la tourelle ne servit plus que de poste de guet et de commandement pendant le reste de la bataille. Si la possession du fort était cruciale pour les Français, sa capture permettait également aux forces du prince héritier de profiter d'une dernière chance de descendre sans contrôle dans la ville.
Le centre de Verdun. Le matin du 11 juillet, la 3e compagnie du 7e régiment d'infanterie, commandée par le sous-lieutenant Dupuy, pénètre dans le fort et trouve les survivants de la garnison pratiquement hors d'état de nuire. L'arrivée de troupes fraîches ranima les esprits de ceux qui n'avaient pas été blessés et les défenses furent remises en ordre.
Sur la pente à l'extérieur du fort, d'autres éléments du 7e régiment d'infanterie cèdent sous l'assaut féroce des Allemands, mais heureusement l'ennemi ne progresse pas de façon significative avant que les mitrailleuses du 7e , tirant depuis le toit du fort, ne l'arrêtent. Le lendemain, Souville reste sous le feu harcelant de l'artillerie allemande, mais la crise est passée et les défenseurs de Verdun peuvent reprendre leur souffle.
Accessible par des allées gravillonnées, le site fortifié de Souville permet aujourd'hui d'examiner des vestiges tels que la Batterie de l'Hôpital, les Casemates Pamart et le toit du fort, sans oublier l'unique tourelle de Bussières.
Plus qu’un simple fort, Souville correspond à un véritable massif fortifié comportant plusieurs éléments :
- Fort
- une garnison et un abri-caverne pour 300 hommes
- 3 Casemates Pamart
- 2 tourelles d'observation
- une tourelle à éclipse pour deux canons de 155 dite tourelle "Bussière"
- réseau de communication par boyaux.
Infos pratiques
- accès piéton jusqu'au fort
- interdiction de rentrer dans le fort
Informations mises à jour par le prestataire en : 2024
55100 FLEURY DEVANT DOUAUMONT
Extérieur