Mon Compte Météo Carte Photos Agenda
Billetterie en ligne
VERDUN

VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®

VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®
© Jean Jacques WEIMERSKIRCH
VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®
© Jean Jacques WEIMERSKIRCH
VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®
© Marie JACQUINET
VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®
© Marie JACQUINET
VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®
© ONF
VERDUN FORÊT D’EXCEPTION®
CDT Meuse/Guillaume Ramon

C'est pour conserver la mémoire de la Première Guerre mondiale et de la terrible bataille de 1916 que l'Etat a décidé de créer la forêt de Verdun (Meuse), quelques années après la fin du conflit. Gardienne de la mémoire, la forêt est aussi le lieu privilégié de la construction et de l'avenir, en partenariat entre les acteurs locaux et l'ONF.

A l'issue des combats de 1916, au terme de "300 jours et 300 nuits" effroyables, Verdun est un champ de ruines. Des milliers de soldats des armées française et allemande ont été tués ou blessés. Neuf villages ont été détruits, les paysages et les champs ont disparu dans une tourmente sans précédent.

Dès 1919, Verdun est le symbole du sacrifice humain de la guerre. Le site des combats fait partie de la "zone rouge" délimitée par l'Etat, qui décide de la boiser pour mieux conserver les vestiges des combats et les transmettre aux générations futures. Il en confie la gestion à l'Administration forestière qui plante quelques 36 millions d'arbres en huit ans.

Plus qu'ailleurs, la forêt de Verdun est synonyme de multifonctionnalité : lieu de mémoire, de nature et de production de bois.

La forêt de Verdun, qui s'étend sur plus de 9 500 ha, constitue tout d'abord un site archéologique où les vestiges sont nombreux. La gestion forestière doit prendre en compte ces éléments dans l'aménagement, et des études utilisant des moyens techniques d'investigation sont effectuées.
C'est aussi un espace où la biodiversité peut s'exprimer. Les inventaires effectués dès le début des années 1990 ont révélé des espèces rares comme le Crapaud Sonneur à ventre jaune, la Noctule de Leisler, une chauve-souris rare, ou l'orchidée Orchis verdâtre. Certaines de ces particularités valent à la forêt de Verdun d'être inscrite au réseau européen de protection Natura 2000.

A l'origine, replantée essentiellement en résineux à croissance rapide, la forêt tend à se transformer en peuplements feuillus plus adaptés localement. La gestion forestière a permis de diversifier leur âge, ce qui permet actuellement d'alimenter la filière bois locale.

Enfin, ce haut lieu de souvenir accueille annuellement un grand nombre de visiteurs. Des projets de parcours de découverte des sites historiques sont prévus, tout en conservant à cette forêt un espace de haute valeur écologique.

Source : www.onf.fr



Infos complémentaires

A découvrir également ...

ABRE REMARQUABLE : HÊTRE CHANDELIER, RESCAPÉ DE LA GRANDE GUERRE
En savoir plus