Le village de Vaux-devant-Damloup est actuellement une zone à éviter en raison d’un risque élevé de chute d’arbres et de branches fragilisés par la chalarose du frêne. Pour garantir la sécurité des visiteurs, une campagne de sécurisation est menée par des organismes spécialisés. Une carte des zones interdites et des secteurs à éviter sera bientôt disponible.
Viavo, une application de réalité augmentée pour voyager dans le temps...
Découvrez le village de Vaux-devant-Damloup en 3D, un village détruit en 1916 lors de la bataille de Verdun. Arpentez le périmètre de l'ancien village via un circuit pédestre aménagé en partenariat avec l'ONF.
C'est une occasion de découvrir le village de Vaux-devant-Damploup avant la guerre, son histoire ainsi que sa biodiversité.
Et puisque pour le Grand Verdun, la Forêt d'Exception® est autant importante que son histoire, l'application vous propose deux circuits : Un sur l'histoire, et l'autre sur la biodiversité, avec une version adulte et une version enfant.
L’application a pour but de fournir une expérience de visite libre d’accès et toujours disponible, comme « un musée à ciel ouvert », du site de l’ancien village de Vaux dans son histoire passée et présente.
Pour répondre à la question “comment c’était avant ?” : les métiers, le bâti, le mobilier, les activités sociales...
L'application s’articule autour de trois thèmes :
- La vie d’un village meusien à la fin du XIXème siècle ;
- La gestion forestière de la zone rouge et la protection de la biodiversité pour le futur ;
- Un an de bataille de Verdun et ses conséquences sur le village.