NÉCROPOLE NATIONALE FRANÇAISE
Cimetière national et haut lieu de la mémoire, l’immense nécropole rassemble les corps de 16 142 soldats français (dont 6 de 1939-1945). Un important carré musulman conserve les corps de 592 soldats de l’empire colonial. Aménagée sur une pente, elle s’organise en deux grands ensembles formés de rangées de croix et stèles individuelles, séparés par une large allée, au centre de laquelle se trouve le mât aux couleurs nationales.
Les deux ensembles, ainsi que la totalité de la nécropole, sont ceints d’ifs. L’accès se fait par le bas du cimetière où l’on retrouve l’entrée classique des nécropoles françaises, piliers de pierre calcaire et portail métallique. En haut de la nécropole, au bout de l’allée centrale, un escalier de pierre mène à l’Ossuaire. Une plaque de bronze fixée en surplomb de la nécropole, rappelle la journée du 22 septembre 1984 et le geste accompli entre le Chancelier Kohl et le Président Mitterrand, marquant l’amitié entre les deux pays.
Dans l’axe de la plaque se trouve la tombe du général Anselin, tué au combat le 24 octobre 1916 lors de la reprise du fort de Douaumont.
Informations mises à jour par le prestataire en : 2024
55100 DOUAUMONT VAUX
Extérieur