OSSUAIRE DE DOUAUMONT
Monument emblématique du champ de bataille, l’Ossuaire abrite environ 130000 corps non identifiés de soldats français et allemands.
Le Cloître
Long de 137 mètres, le cloître de l’Ossuaire est la partie centrale du monument. Au sein du cloître, 22 alvéoles abritent les tombeaux représentatifs des 46 secteurs de combat de la Bataille de Verdun.
Ce sont sous ces tombeaux que reposent les 130.000 soldats non identifiés, recueillis sur les terres du champ de bataille après l’Armistice.
Près de 4000 inscriptions recouvrent les murs et la voûte du cloître.Une centaine de pierres gravées en hommage à un régiment, à une association mémorielle ou patriotique. Mais aussi des milliers de pierres portant le nom de soldats français et allemands. Chaque nom appartient à un homme porté disparu sur les Champs de Bataille de Verdun.
A chaque extrémité du cloître, une énorme vasque, dans laquelle se consume la flamme du souvenir lors des grandes dates et cérémonies.
La Chapelle
De style romano-byzantin, la chapelle est l’une des premières parties de l’Ossuaire, avec la tour, à avoir émergé du sol. Offerte par les catholiques français, belges, suisses, canadiens et américains, c’est un lieu chargé de symboles.
En effet, c’est ici que reposent le fondateur de l’Ossuaire, Monseigneur GINISTY et le chanoine NOEL.
Tous deux ont œuvré pour les soldats inhumés au sein du monument et ont souhaité les accompagner éternellement dans leur repos sacré.Autre fait remarquable, l’autel de la chapelle sur lequel sont inscrits sur une plaque d’or les noms d’une centaine de membres du clergé, disparus lors de la bataille.
Les vitraux sont aussi un élément principal de la chapelle. Réalisés par l’artiste Georges DESVALLIERES et offerts par des familles de soldats, ils dépeignent des scènes historico-religieuses mêlant le destin des soldats aux combats et l’accueil que le ciel leur réserve.
Enfin, il est également intéressant de jeter un œil aux statuaires de la chapelle sculptés par Elie Jean VEZIEN. Notamment à la magnifique réalisation de la Pietà sur le maître autel.
La Tour
Aussi appelée « La Lanterne des morts », la tour de l’Ossuaire, haute de 46 mètres, offre une vue imprenable sur le Champ de Bataille. Offerte par les américains, elle a été une des premières parties du monument à avoir été bâtie avec la chapelle.
A mi-parcours de sa montée, quelques vitrines avec de l’équipement et des scénettes mettant en relief des soldats de chaque camp.
Enfin, au sommet de la tour, en plus du point de vue et des tables directionnelles, se trouvent deux symboles du moment : le phare et la cloche.
Le phare, éclaire chaque nuit le Champ de Bataille de ses feux blancs et rouges. Il se voit à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Louise Anne Charlotte, le bourdon de la victoire, a été gracieusement offert par l’américaine Madame Thorburn Van Buren. Fondue à Orléans, elle sera célébrée par un cortège dans chaque ville qui la rapprochera de Douaumont. Baptisée en 1929 par le fondateur de l’Ossuaire, Monseigneur Ginisty, elle aura pour rôle de sonner 3 fois par jour, et lors des grandes cérémonies, pour rappeler à tous le destin des hommes tombés au combat.
Visite de la tour et de son musée. La tour offre un panorama sur l’ensemble du champ de bataille. Devant l’ossuaire s’étend l’immense Nécropole Nationale de Douaumont où reposent plus de 16000 soldats français.
Informations mises à jour par le prestataire en : 2023
Du 3 février au 31 décembre 2025 tous les jours de 14:00 à 17:00
Gratuit pour les moins de : 8 ans
- Adulte plein tarif : 7€
- Enfant : 3€
Douaumont
55100 DOUAUMONT VAUX
reservation.ossuaire@gmail.com
Cliquez pour télécharger